Domaines des Castelcerf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Invité
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La feuille de chou de Blaye

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La feuille de chou de Blaye Empty
MessageSujet: La feuille de chou de Blaye   La feuille de chou de Blaye Icon_minitimeMer 15 Juin - 14:40

Feuille de chou du 07 Avril 1459

Citation :
Bonjour à tous ,

Je me présente : Sashah, poétesse bohème, créatrice de la troupe des Fils et Filles de la Lune.

En toute bonne foi, je pense qu'un petit journal dans votre ville animerait un peu. Si mon idée vous paraissait mal appropriée ou mal venue, je compte sur vous pour m'en faire part.

Nous pourrions ici relater quelques faits divers et annonces importantes. J'invite quiconque qui serait intéressé par ce projet de me rejoindre, j'aurai plaisir à partager mon coin de table et ma feuille de chou.

Pour moi une ville doit vivre et faisons tout pour qu'elle soit vivante !

Et de la vie il y en a ! Tiens pas plus tard qu'hier, je déambulais dans la cité, quand un vieux crouton m'attrapa par le bras ! J'ai cru tout d'abord qu'il voulait que je l'aide à enjamber le caniveau plus de purin, mais que nenni, il voulait m'attirer vers la grand place où une révolte se préparait !

La révolte des boulangers !

J'ai suivi mon petit vieux juste à temps pour entendre "Le maire nous roulera pas dans la farine, il expose ses miches sur le marché et elles ne sont pas plus attrayantes que les nôtres !

Oulà me suis-je dit, un maire tout neuf et voilà qu'il était dans le pétrin !

Et ça levait du poing en râlant "Nos bannettes seront vides à nous priver de bois, mais c'est vous qui tirerez la ficelle ! Un autre s'énervait en brayant "Mais il nous prend pour des bâtards, ma parole ?

Je vous prie de croire que la révolte n'avait rien d'une tranche de rigolade ! Et le maire semblait les avoir mis tous en boule !

Gageons que ce conflit se désamorce, faudrait pas qu'un matin, le Messire Léandre en allant à la mairie, croise un mitron en colère, qui lui colle un pain !

Et s'il n'y a plus de pain comment on va casser la croûte ? s'affola mon petit vieux, si les prix grimpent je vais plus avoir assez de blé pour me payer ne serait-ce qu'un petit quignon ?

Allons allons, tout ça va rentrer dans l'ordre, j'en ai l'intime conviction !

Ainsi vont les villages et leurs querelles !



Informations diverses !

Dame Laly a vendu son champ, bah oui je le sais c'est moi qui lui ai acheté ! J'ignore si elle avait trop de terre ou veux déménager, mais je lui souhaite bonne chance pour ses futurs projets !

Messire Jaraude à trouver un toit pour sa belle Nala ! Bah oui son cœur n'est plus à prendre Messires ! Fallait vous réveiller avant !

La famille Snow, s'est installée au 20 rue des Pins (encore une histoire de pain !!!)... maritimes ceux là !

Tandis que Xa mon époux lui a ouvert une taverne en plein air, sur la foire ducale (en gargote) Je vous invite donc à aller vous y restaurer et prendre une chope fraiche !

Et pour finir un petit poème de mon cru :

Bonjour,

Je suis cette poétesse bohème qui passe
Égrainant des versets plein de promesses et d’audace,
Je suis cette inconnue parée de rouges colifichets
Qui installée dans votre ville, n'aurait pu que passer.

J'essaime dans la bise les pétales de mon cœur
Fleur de lys qui plus est d’une éclatante blancheur.
Ma plume peut-être espérance ou simplement douleur
Ou celle qui chante les louanges d’un possible bonheur.

Je suis comme l'aube naissance d’un mois de juillet
Soleil incandescent qui viendra peut-être vous réchauffer.
Je parsème mes rimes comme des rires flutés
Au travers du royaume…de duché en duché !

La poétesse, qui chez vous s'est installée...




Voilà je vous remercie tous pour nous avoir accueilli dans votre cité, vos remarques sont les bienvenues, vos annonces aussi, quand à vos critiques gageons qu'elles soient positives !

Car tout écrivain qui se respecte doit avoir des critiques !

Je vous souhaite une bonne journée.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La feuille de chou de Blaye Empty
MessageSujet: Re: La feuille de chou de Blaye   La feuille de chou de Blaye Icon_minitimeMer 15 Juin - 14:45

Feuille de chou du 08 Avril 1459

Citation :
Bonjour à tous

C'était encore moi ! On dirait que ma feuille de chou vous a plu et je remercie tous ceux qui m'ont apporté leur soutien !

Quelques informations du jour !

La révolte des boulangers semble apaisée, du moins on entend plus beugler sur la grand place, le maire peut dormir sur ses deux oreilles sans risque de prendre une buche en pleine tête ! Enfin dormir s'il peut car vidant la grand place de tout chahut c'était le coq qui cocoricotait ce matin à l'aube !

Franchement ! Le chant du maire était plus mélodieux! Personne donc ne le passera à la casserole celui-là ! Pas le maire hein le coq ! Quoique...

Enfin puisque je suis debout autant vous dire que :

Il m'est revenu aux oreilles, qu'une tavernière partait lundi à Saintes ! Quoi d'extraordinaire là-dedans me direz vous ? Bah elle s'y rend sans son époux ! Gageons que la petite dame fasse bon voyage et qu'elle passe un agréable séjour !

L'été semble s'installer à Blaye, le lilas fleurit, les femmes sortent leurs jupons et le soleil dardent ses rayons. A quand la journée de repos pour faire trempette des pieds sur la plage ? Messire Léandre sortez nous donc un décret de repos obligatoire !

Parlant boulot, j'informe Messire Kiev qu'à picoler, il a planté mes rangs de maïs tout en biais. Comment je fais moi maintenant pour les arroser sans attraper le mal de mer ?

Autre sujet :

Un mariage se prépare bientôt ! J'attends que les futurs mariés me donnent leur date pour vous en faire part ! Sherry et Norb félicitations !

Dame Laly et Sieur Goopil on eu une petite fille la semaine dernière, félicitations aux parents de cette petite merveille !

Nala est devenue mon espion officiel, surveillez ce que vous dites et faites à présent ! A bon entendeur !

Le Nikzesi a accosté au port ! Gageons que le capitaine trouve bonne pitance chez nous et ne saccage pas notre ville ! Sinon on le livre aux boulangers ou au coq, ou au maire, enfin s'il est pas passé à la casserole ! Toutefois bienvenue dans notre ville Capitaine ! Ou pas !

La petite blague du jour d'un blayais :


> > Un couple de personnes âgées ont tous les deux des problèmes de mémoire.
> > Leur médicastre leur a suggéré d'écrire ce qu'elles voulaient faire. Dans la soirée, lisant près de l'âtre , le vieil homme se lève et dit :
> > - Tu veux quelque chose, je vais dans le garde-manger ?"
> > - Apporte moi un bol de crème glacée, s'il-te-plait.
> > - Certainement !
> > - Tu devrais l'écrire pour pouvoir t'en souvenir !
> > - Non, je vais m'en souvenir.
> > - Bon ! J'aimerais aussi des fruits en morceaux sur le dessus. Tu devrais l'écrire !
> > - Non, je vais m'en souvenir, un bol de crème et des fruits.
> > - J'aimerais aussi de la confiture par dessus. Écris-le pour t'en souvenir.
> > L'homme, irrité, dit :
> > -"Je n'ai pas besoin de l'écrire, tu veux de la crème  avec des fruits et de la confiture !"
> > Au bout de 20 minutes, le vieil homme revient de la cuisine et apporte à sa femme une écuelle de jambon et des œufs.
> > Elle repoussa le plat et dit :
> >
> > "T'as encore oublié mes tartines... ?!"



Une autre annonce :

Un grand concours de printemps aura bientôt lieu. Mesdames nous vous demanderons l'anonymat, toutes à vos placards pour vous chercher des masques afin de cacher votre identité !

Vous en saurez plus à mon retour, je vais m'absenter une dizaine de jours. Nourrir mon âme de poétesse au couvent ! L'isolement m'est bénéfice pour écrire.

En attendant, un petit poème pour vous faire patienter jusqu'à la prochaine parution :

Jolie Isabelle Delage,

Dans un joli petit village
Se préparait le futur mariage
De la damoiselle Delage.

Un beau matin sans nuage
Elle descendit les dunes vers le rivage
Et se rendit à la plage.

Un douce brise lui caressait le visage
Et c'est avec joie qu'elle ramassa des coquillages
pour faire son collier de mariage.

La matinée s'écoula sans dommage
La mer était encore au large
et son seau s'emplissait du joli ramassage.

Quand tout à coup elle vit arriver un page
Qui vint arrêter son bel attelage
Tout près d'Isabelle la sage !

L'homme élégamment vêtu présenta ses hommages
Tout en lorgnant dans le corsage
De la ramasseuse de coquillages !

Isabelle fut ravie de ce bavardage
Et ne prit point outrage
Pour ces regards un brin volage.

Le page qui n'avait rien de sage
L'invita à plus de babillages
Et se jeta dans un séduisant papillonnage.

Tant est si bien que sans en prendre outrage
La Belle Isabelle Delage,
Se fit ravir son pucelage
Là sur la plage
Un beau matin sans nuage
Par un beau page !

Moralité le ramassage de coquillages sur la plage n'est pas sans dommages !

Ecrit par xxxx qui part à la plage à la recherche de.... coquillages



Voilà je vous souhaite une bonne journée et en attendant mon retour bah SOYEZ SAGES !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La feuille de chou de Blaye Empty
MessageSujet: Re: La feuille de chou de Blaye   La feuille de chou de Blaye Icon_minitimeMer 15 Juin - 15:15

Feuille de chou du 19 Avril 1459

Citation :
Bonjour à tous

Me voici revenue, bah oui c'était trop beau pour être vrai, vous ne vous débarrasserez pas de moi comme ça !

Je remercie à nouveau et ma filleule Delendra pour son soutien, ainsi que notre maire Messire Léandre !

J'aurais pu mettre maire bienaimé mais j'entends les dents grincer !

Et pourtant, mon coeur fut bien en émoi, quand rentrant du couvent, j'avais une missive de notre bourgmestre. Moi gitane volcanique, j'ai tout de suite pensé à un billet doux et j'en eu immédiatement des vapeurs !

Bah oui se marier avec un procureur c'était déjà pas rien, si en plus le maire devenait un soupirant....

Ho pour soupirer, j'ai soupiré, pensez donc, imaginez la scène. Mains tremblantes j'ai décacheté la missive, et... je me suis retrouvée nez à nez avec.... le bulletin municipal !

Autant dire que dans mon estime notre bourgmestre là du coup à baisser dans les sondages ! Fichu printemps ! Ça vous donne de ces idées des fois !!!

Bah quoi, déjà qu'en taverne des blondeurs trouvent mon mari mignon ! Pourquoi moi ne fantasmerai-je pas sur un maire ? Qu'importe l'homme pourvu qu'il est le titre !

Revenons à notre bulletin !

Bah pour faire simple, pour ne pas travailler pour des prunes, cueillez des pommes ! Heu... pas n'importe lesquelles hein, celles à 8.90 écus ! Bah vi, les moins chères vous pouvez vous les gardez, elles valent pas un radis, faut pas prendre le maire pour une bonne poire, il vous les rachètera pas !

En attendant Mesdames, portez vos jupons et grimpez aux échelles ! Parce qu'il ne faut pas se leurrer, les fruits les plus chers sont tout en haut ! Forcément ! Et je vois les hommes le matin avec une pêche d'enfer pour vous emmener dare-dare au verger !

- Allez chérie, ramènes pas ta fraise, cueilles, sinon le maire va nous presser le citron et les impôts vont augmenter !

Remarquez dans le fond, c'est du sport de cueillir en haut de l'échelle, mais des mollets bien musclés ça évite la peau d'orange ! Et puis c'est bon pour la santé les fruits, ça évite les crises de foie qui vous rendent la figure jaune comme un coing !

Mais bon avouez, que ne ferait pas notre bon maire pour se rincer l'œil !!! Finalement à l'approche des élections, la tactique de la cueillette à l'échelle n'est pas si mauvaise ! N'est-ce-pas Messieurs ?


Bon soyons un peu sérieux, les élections approchent !

Déjà ? On a un maire tout neuf, faut déjà en changer ? Piouhh ça use la mairie !

Deux candidats déjà postulent pour l'instant !

Un qui est ex maire et à mon avis, aime la technique de la cueillette à l'échelle ! Coquin qu'il est !

Quand à l'autre, bah il va vous apprendre à tricoter !

Bah quoi, il n'y a pas de sot programme et encore moins de sot métier !

Allez Mesdames, après la cueillette, le tricot !

Je vois Blaye en ville prospère moi tiens ! Les rues pleines de charrettes de fruits et les hommes en braies.... pure laine ! Bah vi, de quoi vous mettre les nerfs en pelote, parce que la laine... ça gratte !!!

Gageons qu'il y ait un candidat qui nous apprenne à faire des tartes...

Non je plaisante, je leur souhaite bonne chance et tous à vos bulletins... Pas municipaux hein ! Électoraux !

Dans la rubrique des évènements divers :

- Rappelons que Norebis et Sherryluna s'uniront à Bordeaux, le 26 Avril prochain à la Basilique Saint Michel ! Tous nos vœux de bonheur à vous deux !

- Que notre tavernière qui est partie sans son mari à Saintes, à marcher 4 jours pour rien ! Bah oui la frontière est fermée ! Gageons que ses ampoules soient guéries !

- Que le concours à la mine est ouvert à tous ! Bravo Norberis pour cette initiative ! Et pour tout le reste aussi...

- Et pour finir que Pâques approche !


Ce qui m'entraine dans les citations suivantes :

- Noël aux tissons, Pâques au balcon
- A Noël les moucherons, - A Pâques les glaçons.
- Noël grelottant, - Pâques éclatant
- Si février est chaud,
- Croyez bien, sans défaut,
- Que par cette aventure,
- Pâques aura sa froidure.

En résumé à Pâques s'il ne pleut pas, c'est qu'il fera beau !



Allez je me sauve, j'ai un tricot à finir et les barreaux de mon échelle à réparer !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La feuille de chou de Blaye Empty
MessageSujet: Re: La feuille de chou de Blaye   La feuille de chou de Blaye Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La feuille de chou de Blaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ville de Blaye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines des Castelcerf :: Les ateliers :: Bureau de travail de Sashah :: Tableau d'affichage-
Sauter vers: